Financements structurés par Charles-Henri Larreur

Parution du livre « Financements structurés. Innovations et révolutions financières »

A l’occasion de la sortie de mon livre « Financements structurés. Innovations et révolutions financières », retour ici sur une interview donnée la veille de la publication de l’ouvrage.

Quel est le sujet du livre ?

Comme son nom l’indique, c’est un livre sur les financements structurés, c’est-à-dire sur ces montages qui sont apparus depuis la fin des années 1980 comme le LBO, la titrisation ou le financement de projet. Dans le livre, je prends ces montages un par un, je les décrypte et les illustre de cas pratiques. Au total, on a donc 9 études de cas et plus de 180 exemples d’entreprises.

A qui s’adresse le livre ?

Le livre s’adresse à toux ceux qui s’intéressent à la finance et, plus encore, à tous ceux qui veulent comprendre le dessous des cartes. Comment une entreprise en rachète une autre ? Comment la crise des subprimes est arrivée ? Ou comment, par exemple, les compagnies aériennes financent leurs achats d’avions ?

Comment vous est venue l’idée d’écrire ce livre ?

L’idée d’écrire ce livre m’est venue grâce à mes étudiants. Cela fait plusieurs années que j’enseigne ce thème des financements structurés, à Sciences Po puis à HEC ET les étudiants se plaignaient du manque d’un ouvrage de référence sur ce sujet. Je me suis dit qu’après tout, j’étais peut-être le mieux placé pour l’écrire . C’est ce que j’ai fait et j’espère qu’il plaira autant à mes étudiants qu’aux autres lecteurs potentiels.

Voir le livre sur Amazon