Portfoliance

Portfoliance.fr, le portail francophone de la finance

Alexandre Velut et Kiliann Aubert, 23 ans tous les deux, sont à l’origine de portfoliance.fr, la plateforme de contenu financier la plus ‘hype’ du moment. Une sorte d’investopedia à la française qu’ils ont voulu très didactique… Larreur.com les a rencontrés.

Alexandre, Kiliann, dites-nous en plus sur portfoliance.fr.

AV : Portfoliance est une plateforme d’information et de divertissements sur la finance. Les lecteurs ont un accès gratuit à un lexique de termes financiers, à des biographies d’investisseurs célèbres et à des critiques de livres et de films sur la finance. Nous avons aussi une rubrique « entreprises » qui met en lumière les grandes entreprises de ce secteur, leurs histoires, leurs stratégies, leurs ambitions, etc.

KA : nous avons aussi un calendrier qui présente toutes les conférences et salons organisés en France sur ces thèmes. Notre idée était vraiment d’avoir un portail sur le monde de la finance qui donne différents angles d’accès à nos lecteurs : théorique, pratique, recrutement, jeux.

Quel est le public que vous visez ?

AV : Nous sommes convaincus que la finance est un domaine essentiel de l’économie d’aujourd’hui. Nous avons donc fait le pari de la rendre accessible à tous ceux qui se posent des questions sur ce sujet. Ceci étant dit, notre public aujourd’hui est majoritairement composé d’étudiants qui ont besoin d’informations complémentaires à ce qu’ils ont vu en cours ou qui ont des entretiens d’embauche à préparer.

KA : Cela ne veut pas dire que les étudiants sont notre seul public ! Sur le long terme, notre but est d’étendre nos services au grand public et de participer à l’émergence, en France, d’une réelle culture financière. Nous sommes un peu las de lire que la finance se résume pour beaucoup de nos concitoyens à des clichés comme ceux véhiculés par le « Loup de Wall Street ». Pour nous, la finance, c’est d’abord des banquiers et des investisseurs qui permettent à des entrepreneurs de réaliser leurs rêvent en leur donnant des moyens financiers.

Comment vous est venue l’idée de créer cette plateforme ?

KA : Ce projet est né du constat qu’aucun site français ne permettait d’avoir une vue d’ensemble sur ces sujets. Il existe une multitude de sites – parfois très bien faits d’ailleurs – mais ils sont souvent denses et complexes. C’est comme s’ils s’adressaient uniquement à un public d’initiés

AV : Exactement ! J’ai étudié en Australie, et là-bas, j’utilisais beaucoup la plateforme financière Investopedia pour potasser mes cours. De retour en France, je me suis vite retrouvé confronté à tout un tas de sites trop théoriques et pas assez interactifs. Je n’avais pas le temps et l’envie de perdre des heures sur ces sites, j’avais besoin d’une information flash et rapide. Kiliann, mon associé, a pu faire le même constat durant ces études à l’étranger : impossible d’avoir une information éducative claire et en français sur la finance.

KA : De nombreuses études pointent du doigt le niveau de connaissance très faible des Français dans ce secteur. Paradoxalement, d’autres études montrent que de nombreuses personnes s’intéressent à la finance et souhaiteraient s’essayer à la bourse, mais n’ont pas les outils nécessaires et se jugent trop peu expérimentés pour se lancer dans l’aventure.

AV : Et comme Killian l’a déjà dit, derrière ce projet, qui au début était surtout une délire de deux amis, il y a un réel enjeu : celui de réconcilier notre pays avec la finance.

Portfoliance.fr